Que signifie EMI ?

EMI est l’acronyme de Expérience de Mort Imminente. Les EMI sont de plus en plus nombreuses, notamment grâce aux progrès de la médecine de réanimation. On estime à environ 25 millions de témoignages enregistrés à travers le monde depuis 50 ans, de personnes ayant vécu une EMI. De nombreuses études et théories scientifiques se développent, constituant un nouveau champ du savoir : connaissance du monde aux abords de la mort, de ce qui se passe pour le sujet au moment du trépas. De plus, ces études constatent la portée thérapeutique très importante de ces expériences, au point de parler d’une “renaissance” psychologique.

Les visions typiques

Les expériences de mort imminente ou NDE se caractérisent par des visions typiques, dont témoignent tous les sujets. Ces visions constituent des sortes d’étapes dans leur cheminement au moment de la mort. Parmi ces visions, il y a notamment : la sortie du corps, le vision de son corps mort, le parcours dans un tunnel, l’entrée dans une lumière blanche éclatante, le fait de voir des proches défunts, de rencontrer des entités spirituelles, ou encore de parcourir une nature paradisiaque.

L’expérience tabou

La méthode MIDAS permet de créer des états de dissociations profonds lors desquels le sujet vit spontanément les mêmes phénomènes que lors d’une EMI – Expérience de Mort Imminente. La méthode permet ainsi d’explorer systématiquement les états proches de la mort.

Une expérimentation, “L’expérience Tabou“, a été réalisée dans le cadre d’une large étude scientifique qui a duré deux ans dans une collaboration entre la France et l’Allemagne.

Une formation complète sur les EMI

Formation certifiante sur les EMI (Expériences de Mort Imminente ou approchée), selon C.G. Jung. La formation présente la conception de Jung (psychologie analytique) des EMI. Elle est donnée par Bruno Traversi, chercheur à l’Université de Paris.