
Que signifie MIDAS?
MIDAS est l’acronyme de Méthode d’Induction de Dissociation Avancé Sensitive. Méthode selon C.G. Jung.
Il s’agit d’une méthode de dissociation, selon la psychologie analytique de JUNG, grâce à laquelle le sujet peut explorer l’inconscient collectif, qui se situe en dessous de l’inconscient personnel.
La méthode est très différente et s’oppose sur plusieurs points essentiels à l’hypnose ericksonienne, basé sur l’inconscient personnel, l’imaginaire et la suggestion.
La méthode MIDAS est une reprise de la pratique des transes de Jung, elle repose sur l’autonomie et la spontanéité de l’inconscient profond. C’est pourquoi, elle est dite « hypnose jungienne ».
Une méthode thérapeutique
En permettant au sujet, au Moi (le centre de la conscience) de se reconnecter avec l’inconscient objectif (collectif), la méthode active certains archétypes et des processus régulateurs efficaces à régler des problèmes psychologiques importants comme les phobies, les dépression, les addictions, etc. Nous proposons chaque mois, une présentation d’un cas clinique dont la guérison a été obtenu avec la méthode MIDAS. Retrouvez ici le PROGRAMME 2024.
La méthode MIDAS et les EMI
La méthode MIDAS permet de créer des états de dissociations profonds lors desquels le sujet vit spontanément les mêmes phénomènes que lors d’une EMI – Expérience de Mort Imminente. La méthode permet ainsi d’explorer systématiquement les états proches de la mort.
Une expérimentation, « L’expérience Tabou« , a été réalisée dans le cadre d’une large étude scientifique qui a duré deux ans dans une collaboration entre la France et l’Allemagne.

